jeudi 13 octobre 2011

Jeudi 13 octobre 2011 - Les phénomènes migratoires

Journée de travail bien remplie pour notre vaillante équipe multiculturelle. 
Après un temps de culte célébré dans la chapelle du Défap, toute une matinée de réflexion et d'échange sur les phénomènes migratoires avec Gérard ROSSET, représentant de la Cimade, particulièrement actif dans le programme d'accompagnement des migrations trans-sahariennes.
L'après-midi a été consacrée à une visite de la Maison du Protestantisme :
 - rencontre avec Claude Baty, président de la Fédération protestante de France
 - rencontre avec le Comité de pilotage du projet Mosaïc et sa permanente Marianne Guéroult
 - rencontre avec Didier Crouzet, responsable des relations internationales pour l'Eglise réfomée de France et vice-président de la Cevaa.

Le projet Mosaïc vise à créer des liens avec les Eglises protestants issues de l'immigration en France. Le visage du protestantisme français a été profondément renouvelé depuis une quinzaine d'années par l'arrivée de migrants de confession protestante, originaires de Roumanie, d'Afrique sub-saharienne, mais aussi du Brésil, des Philippines, de Chine, de Corée, du Japon. Le défi pour les Eglise protestantes est de savoir les accueillir, de faciliter leur intégration dans la société française, de créer des lieux de collaborations pour leur permettre de prendre la place qu'ils méritent dans le témoignage évangélique en France.

1 commentaire:

  1. Bienvenue à tous les membres. Que vos rencontres soient fraternelles !

    RépondreSupprimer