mardi 18 octobre 2011

Vidéo de présentation de l'équipe multiculturelle

Pour faire plus ample connaissance avec les six membres de l'Eglise multiculturelle et pour découvrir leurs attentes par rapport à cette visite aux Églises protestantes de France, voici une vidéo tournée dans les premiers jours de leur arrivée en France.




Culte solennel des 40 ans de la Cevaa

Dimanche 16 octobre est célébré dans l’Église réformée des Batignolles le culte solennel des 40 ans de la Cevaa. Les caméras de la chaîne France 2 sont là pour l'occasion : le culte est enregistré et sera diffusé sur l'antenne le  dimanche 27 novembre à 10h.


La liturgie est conduite par le pasteur de la paroisse Jean-Marie de Bourquenay, la prédication donnée par le secrétaire général de la Cevaa, le pasteur Célestin Kiki sur les texte d'Esaïe 54.1-10 : "Elargis l'espace de ta tente". Damien Lamoril, le président du Conseil de paroisse a souligné combien cette paroisse est déjà en elle-même multiculturelle et combien cette visite de la Cevaa la conforte dans la conviction que l'accueil des migrants est aussi une forme de témoignage rendu au Christ qui abolit les barrières entre les humains. Le président de la Cevaa, le pasteur Tahari Maraéa a souligné l'importance de la solidarité à vivre entre Églises en mission répandues sur quatre continents.


L'équipe multiculturelle a ému l'assemblée en proclamant la louange du Seigneur dans les langues du Gabon, du Rwanda, de Polynésie et de l'île Maurice. A la fin du culte, chaque membre de l'équipe multiculturelle a pu prier pour un des pays représentés dans la délégation. La nombreuse assistance de ce culte a pu ainsi goûter à la réalité de l’Église universelle.
Christian Bonnet

dimanche 16 octobre 2011

A la veille de l'anniversaire de la CEVAA célébré aux Batignolles



Samedi 15 octobre, rencontre conviviale avec le comité exécutif de la CEVAA (en partance pour l'Ile Maurice) au café du coin. Le pasteur Didier Crouzet, chargé des relations internationales de l'ERF, nous rappelle que pendant un mois, la CEVAA (structure assez abstraite pour beaucoup de Français) aura un visage...


Merci à la pasteure Anne-Laure Danet du Défap; pendant 4 jours, tu as été le catalyseur de la naissance (telle une "sage"-femme) de ce visage.

Le visage rayonne déjà.



L'exubérance chantante d'une Gertrude pétillante prête à se lancer dans cette belle aventure, le délicieux accent créole de Marthe qui donne chaleur à ses propos, la douceur de Moeata et son regard malicieux qui transmet sa foi profonde, la pertinence réservée de Bienvenu, notre théologien au cœur généreux : tout cela va aider Pierre (encore retenu au Bénin à cause de tracasseries administratives) à compléter le visage de la CEVAA - Pierre, nous nous réjouissons de t'accueillir au culte du 16 octobre.

 


Anne-Laure, tu m'as transmis la charge de conduire la petite troupe vers l'Est, je le ferai comme un père responsable. Encore une image de la CEVAA: je suis (l'Europèen) le plus âgé, mais tellement fier que les jeunes se soient émancipés, aient pris leur responsabilité dans cette Eglise universelle.



Paul Schneider