jeudi 3 novembre 2011

hier? pour regarder vers demain!

Partout où nous passons, depuis le début du périple, on se donne la peine de nous présenter l'histoire, glorieuse, de cette terre habitée depuis les temps reculés. Du site galloromain de Bliesbrück en Moselle jusqu'à l'architecte Schickhardt du duc de Wurtemberg erigeant le temple de Montbéliard selon des exemples de la Renaissance toscane, nous avons droit à des explications exhaustives - moi, le Suisse, je suis très intéressé de découvrir ce patrimoine. En est-il de même pour mes collègues enracinés ailleurs?
J'ai décelé que le seuil de saturation est atteint, mais la soif de rencontres reste grande.
Cette Eglise au passé (missionnaire) prestigieux, que devient-elle?
L'union entre luthériens et réformés (à l'ordre du jour de l'actuel Synode de Montbéliard), est-elle une façon d'unir les forces qui diminuent?
Quel est le message que notre équipe multiculturelle retient?
Le message est positif.
Les Eglises en Europe changent, le contexte de sécularisation les oblige. Elles ne sont plus celles que nos soeurs et frères connaissaient à travers les missionnaires, la concorde de Leuenberg (1973) assurant la reconnaissance mutuelle des ministères et sacrements a théoriquement ouvert ce chemin qui devient maintenant réalité. Les Eglises de la CEVAA peuvent-elles s'inspirer de cette démarche au Togo, Sénégal ou encore au Cameroun? Dans ces pays, plusieurs Eglises cohabitent, membres de la CEVAA. L'exemple français serait-il à suivre?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire