mercredi 9 novembre 2011

Marseille, 1er jour





















Grignan (g), Terre Nouvelle (dr)








Deux styles de paroisse, deux réalités du protestantisme français.




Grignan, temple historique du centre ville récemment rénové. Nous faisons connaissance du Parvis du protestantisme, lieu de rencontres, de réflexion, de dialogue avec le monde , une fenêtre ouverte sur la société civile et politique. Le protestantisme français, également très minoritaire à Marseille (3% de la population ), se fait entendre de façon remarquable.


L'espace Magnan de la paroisse du Sud-Est organise depuis des années, au niveau régional, une formation d'adultes ambitieuse, en dialoguant avec des Régis Debray, Stephane Hessel, Boris Cyrulnik et d'autres philosophes qui interpellent la société.




A Marseille Nord, le lieu de culte polyvalent de Terre Nouvelle ressemble plutôt à une grande grange. Nous avons une présentation et un débat autour du projet Mosaïc, fortement d'actualité dans ce Marseille pluriculturel où coexistent plus de 90 communautés protestantes. Exposé du pasteur Stauffacher (de l'Union des Eglises protestantes réformées de France). Mosaïc, c'est se rencontrer, dialoguer, se former (aider ces paroisses à entrer dans le cadre associatif des lois de 1901 et 1905, y compris la gestion financière), agir ensemble. Nous parlons d'identité protestante et culturelle (plus importante que les différences théologiques), de la base commune qu'est la Bible (quand pour d'autres c'est peut-être la guérison par l'Esprit...). Ecclesia semper reformanda? Le défi d'aujourd'hui est certainement l'daptation à la multiculturalité de notre société. Un groupe de gospel se joint à nous pour la soirée qui se termine par les chants que notre équipe multiculturelle apprend à l'assemblée.




Merci à Joêl Baumann qui coordonne notre séjour à Marseille, à MM. Keller et Roch à Grignan, Iris Reuter à Terre Nouvelle. Paul Schneider

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire