jeudi 10 novembre 2011

Marseille, 2e jour

Matth. 25, 40: Toutes les fois que vous avez fait cela à un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. C'est cela, la CIMADE, la Mision populaire de France que nous rencontrons aujourd'hui. Il y a beaucoup de ces petites soeurs, de ces petits frères à Marseille! L'Eglise est au front de l'action sociale.
A la CIMADE, Jean-Pierre Cavalié nous présente le combat au niveau national, en nous dispensant un cours socio-politique d'une grande cohérence évangélique. L'utopie de la fraternité (le message évangélique) devient sagesse - car et le socialisme et le capitalisme ont échoué. C'est le kairos, le moment où il faut changer la direction, ensemble (et non les uns derrière les autres): au lieu de délocaliser, il faut re-localiser. être avec - et non à la place - des gens en difficulté; et redonner l'espoir. D'entraide à des personnes uniquement, le combat se déplace dans l'espace politique et publique.
Nous vivons une partie de la journée, et le repas de midi, à la Mission populaire (Fraternité de la Belle de Mai) avec le pasteur Roberto Beltrami. Alphabétisation, cours d'informatique, atelier de mosaïques, vestiaire, repas, dans toutes ces actions l'Evangile est présent. Le pasteur Gilles Pivot nous apporte les salutations du Conseil régional.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire