Soirée missionnaire du 19 octobre à Hangviller/Moselle (par Gertrude et Paul, pendant que Moeata/Bienvenu et Marthe/Pierre animaient ailleurs) dont nous vous livrons le canevas :
- Brève présentation
- Gertrude nous entraîne dans un chant rythmé très simple : « Seigneur merci, je n’ai rien à te donner, mais je te dis merci » – théologie évidemment protestante (je ne peux pas gagner mon salut, tout est grâce, cette attitude de reconnaissance nous donne force)
- Gertrude présente l’Eglise de son pays, le Gabon (et parle aussi des déchirements qui ont conduit à une exclusion provisoire de la Cevaa, puis le processus de réconciliation porté en grande partie par les femmes qui a permis sa réintégration). Paul présente les spécificités suisses (fédéralisme, vieillissement et recul du protestantisme, la persévérance de contribuer au débat de la société en mutation) et les similitudes par rapport à l’UEPAL.
- Nous listons les défis qui se posent à nos Eglises, au Gabon d’une part (besoin de formation, chômage, désoeuvrement des jeunes), en Suisse et en Alsace d’autre part (entre autres perte des repères judéo-chrétiens dans la société, nécessité d’une édification ET évangélisation, peur de l’étranger, société à deux vitesses).
- La discussion s’engage. Comment s’entraider dans la Cevaa, communauté de prière et d’action, lieu d’échanges multilatéraux ? Nous connaissons ici les moyens d’aide et d’intervention des Eglises du Nord ; comment les Eglises du Sud nous aident-elles à relever nos défis ?
- Chant et prière de clôture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire